Entre deux Mères
Kyung Wilputte
Le spectacle
Entre deux mères, un spectacle que nous avons découvert lors de la vitrine « Chimères » de la Fédération de conteurs professionnels et qui nous a beaucoup touché.
« Je suis née en Corée du sud et je suis arrivée en Belgique quand j’avais 4 mois ½. Mais ma maman m’a toujours dit : « C’est comme si tu étais sortie de mon ventre !». Et c’était un peu vrai : c’était « ma p’tite maman » ! Même si je posais parfois des questions sur mes origines… et n’obtenais jamais de réponse. Un jour, ma maman m’a donné mon dossier d’adoption. La grande aventure a commencé… »
Kyung propose un spectacle qui aborde l’amour maternel et la filiation à travers son regard de femme adoptée, sans faire fi des maladresses, des blessures et de la violence de la situation. La colère est-elle la seule issue ? La compassion est-elle une option face à ces femmes qui ont fait ce qu’elles ont pu ?
Jeu et écriture : Kyung Wilputte
Accompagnement artistique : Sophie Clerfayt
Réalisation de la bande sonore : Marie Betbèze
Crédit photos : Novella De Giorgi
A propos du conteur
Née dans un des pays du soleil levant, grandissant dans celui du chocolat et de la frite, Kyung Wilputte n’est ni d’ici ni d’ailleurs. Tel le crabe dur et tendre à la fois, elle chemine gaiement en assumant ses contradictions. Nourrissant sa parole de sa sensibilité et de sa justesse, les héroïnes qu’elle défend reflètent sa détermination et sa combativité. Fleur bleue souriante aimant savourer les petites choses de la vie, elle ne craint pas les paroles ou les propos durs ; elle est capable de dépeindre la cruauté avec douceur comme de rire d’une ruse bien ficelée ou de la bêtise d’un personnage. Elle parle beaucoup d’amour, de femmes, de mères, de séparation et s’interroge notamment sur la transmission, la filiation, le faire-famille. Elle aime assaisonner ses histoires de ritournelles et de chants. Mais c’est avant tout le bonheur de la rencontre avec le public autour des récits qui la passionne.
Elle fait partie de la fédération des conteurs professionnels depuis 2016 et a donné beaucoup d’énergie à l’association « Conte en balade » , jusqu’en 2020.
Kyung défend la dimension populaire et tout terrain du conte, sa fonction rassembleuse, grâce à un répertoire de contes traditionnels. Elle est également persuadée que le conte a pleinement sa place sur scène, sans fioriture.