A côté de la plaque
Guillaume François
Le spectacle
A coté de la Plaque, un récit presque autobiographique et partiellement improvisé
S’il y a quelque chose que je partage avec mon père, c’est le fait d’être à côté de la plaque, ailleurs que là où l’on devrait être, pas tout à fait comme il faut. Tant et si bien qu’on ne s’est jamais vraiment trouvés. Mouton noir, vilain petit canard, les images animalières ne manquent pas pour catégoriser ceux et celles qui ne sont pas ou qui ne font pas comme les autres. Si aujourd’hui, sous les projecteurs de la scène, je porte, mon plumage de drôle d’oiseau, mon père, lui, s’est dissout dans les brumes de l’alcool.
Un spectacle fait de bribes d’histoires familiales, de souvenirs diffus, tendres, amers, drôles, de récits qui passent de père en fils. Une vie qui se dessine en pointillés, celle d’un père et de sa vaine lutte contre ses démons. Par un fils qui vous dit toute la vérité, quelques mensonges et improvise avec les mots et images du public.
Crédit Photos @Centre culturel d’Enghien
A propos du conteur
Guillaume François est conteur mais il aime aussi improviser. Il vous prend les mots de la bouche, et construit de nouveau récit avec un éblouissante facilité. Le résultat est drôle, surprenant, jouissif.
Dans ce spectacle pourtant, il compose sur un registre différent. Il s’approche de la vérité d’une famille, la sienne. Il essaye de comprendre et sa quête nous touche et nous bouleverse de sincérité. Il essaye de comprendre son père et en le comprenant, il se connait mieux lui-même ! Guillaume allie avec finesse dans ce spectacle, l’humour dévastateur qui est le sien et une tendresse qui nous émeut jusqu’aux larmes.
Un spectacle joyeux et mélancolique qui joue avec nos sensibilités et nous éblouit. Guillaume est un grand violoniste des émotions. A ne pas manquer !